Témoignage 4

Habitué des stages de développement personnel et ayant souvent déjà travaillé avec des psychologues et thérapeutes de toutes sortes, j’étais à la fois intéressé et un peu inquiet de la dénomination « thérapie intensive », surtout qu’il n’y avait pas de détail. En plus j’essaie de progresser, mais je ne suis pas réellement en situation de faire un auto diagnostic, de savoir avec plus de précision ce qui ne va pas ( Si je le savais, je crois que mon problème serait réglé)
La décision de m’inscrire a donc été un acte d’adhésion qui m’a demandé un certain courage, mais dont ensuite je me suis félicité.
En effet Christine arrive parfaitement à conduire le groupe, sans forte incitation mais sans complaisance et les choses se font tout à fait « naturellement » si on peut dire.
Le groupe est habituellement très petit ( 6 pour le stage ou j’étais) et les sessions sont réellement intensives, tant pour ce qui concerne ce qui s’y passe que ce qui concerne le temps qu’on y passe. L’engagement de chacun est total dès le démarrage, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement dans un environnement « clos » et aussi protégé de l’extérieur.
Alors me direz vous pourquoi ça marche ? qu’y a-t-il de différent des autres. Je dirai principalement 3 choses qui tiennent à la personnalité et au professionnalisme de Christine, à la méthode et au fonctionnement du groupe.
La personnalité et le professionnalisme se caractérisent pour moi par une pratique à la fois douce et sans aucune concession. L’énergie, l’empathie, la bienveillance. Christine voit tout, entend tout et sait revenir soit tout de suite, soit un peu plus tard sur ce qui s’est passé, ce qui doit être noté ou éclairci, que ce soit positif ou négatif. Rien n’est laissé de côté et très rapidement tout le monde le comprend que ce sera comme ça.
La méthode est extrêmement riche et variée. Le « timing » est adapté en permanence à ce qui se passe, et avec l’accord du groupe constamment optimisé. Chacun est libre mais en même temps responsable de ce qui se passe. S’il le faut on prend le temps nécessaire, si on peut on évite des efforts inutiles ou bien on prend des temps de respiration.
Christine sait mobiliser les énergies et les mettre en œuvre. En outre elle semble avoir la maîtrise d’une palette de techniques et de pratiques assez large , qu’elle sait adapter à chaque fois : entretiens, jeux de rôle, constellation, régression, musique et danse … pour ne citer que les plus courants. Pour le reste, il faut aller à un stage pour le vivre et voir ainsi tout ce qui peut fonctionner quand on s’adapte en temps réel avec une réelle maîtrise d’une palette d’outils très divers.
Enfin le fonctionnement du groupe est parfaitement réglé grâce à un équilibre subtil entre la liberté et les obligations, sans contraintes, mais sans concessions et sans aucune perte de temps. Les repas par exemple peuvent être totalement festifs mais aussi l’occasion de mises au point individuelles ou collectives, sans que cela ne paraisse le moins du monde déplacé.
Tout est une question d’énergie et d’équilibre et, au moins pour le stage que j’ai fait, tout le monde est allé au bout de son intention, sans hésitation, mais aussi sans violence. Pour ma part, lors de ce stage, malgré plus de 40 ans de pratiques, dont une analyse assez lourde, j’ai fait de grandes découvertes sur moi-même et je suis plein de gratitude envers Christine et envers le groupe pour cela. Paul